top of page

DEUX ANS APRÈS AVOIR REMPORTÉ LE
«NFL HELMET CHALLENGE», LES CASQUES DE FOOTBALL DE L’ENTREPRISE MONTRÉALAISE KOLLIDE FONT LEUR ENTRÉE DANS LA NFL

La technologie du casque KOLLIDE pourrait entraîner une révo-lution dans le domaine des équipements de sécurité pour la tête

​

Montréal, Québec (20 septembre 2023) Cela fait près de deux ans exactement depuis que la Ligue nationale de football (NFL) a désigné KOLLIDE, un consortium composé de trois entreprises montréalaises, comme récipiendaire du NFL Helmet Challenge, dont l’objectif était de soutenir le développement d'un nouveau casque pour les joueurs de la NFL. À l’époque, le consortium avait conçu, fabriqué et soumis un prototype de casque de football qui surpassait les performances des autres casques utilisés par les joueurs de la NFL. Maintenant, cette technologie de casque primée fait enfin ses débuts sur les terrains de football de la NFL, alors que les responsables des équipements ainsi que les joueurs de la ligue mènent présentement des évaluations de ce nouveau casque, qui porte désormais le nom « GLADIATOR ».

​

KOLLIDE a profité des deux dernières années pour améliorer davantage sa technologie de casque et chercher un partenaire de mise en marché. Pour que KOLLIDE soit une réussite commerciale, il était nécessaire de trouver un partenaire en mesure de vendre son casque de manière efficace aux États-Unis, où le football américain est le plus largement répandu. L’entreprise LIGHT™ Helmets, basée en Californie, a été choisie comme partenaire. Quelques semaines seulement après avoir obtenu l’autorisation de la NFL pour le port du nouveau casque LIGHT/KOLLIDE par les joueurs de la NFL, LIGHT™ Helmets a reçu des commandes provenant de plus de 15 départements d’équipement œuvrant dans la NFL.

​

Le GLADIATOR est le premier casque à être commercialisé par le partenariat LIGHT/KOLLIDE. Il s’agit d’un casque léger de haute performance, conçu pour les joueurs élites des ligues professionnelles et universitaires. Les deux entreprises projettent également de développer et commercialiser un autre casque à l’attention des ligues des écoles secondaires et internes.

​

« Nous sommes tellement ravis de voir notre technologie utilisée par la NFL, car c’est la validation de tout le travail acharné que nous y avons investi jusqu’à maintenant, a déclaré Éric Gaudreau, président de KOLLIDE. Bien que nous travaillions sur ce projet depuis seulement quatre ans, nous avons fait beaucoup de chemin et respecté les délais de divers projets dont les dates butoirs étaient souvent difficiles. Nous avons l’intention d’atteindre d’autres jalons importants avec notre partenaire LIGHT™ Helmets. »

​

Nicholas Esayian, PDG de LIGHT™ Helmets, a déclaré : « Notre alliance stratégique avec KOLLIDE permet à LIGHT de servir le marché de la NFL et d’offrir un casque pouvant être configuré pour peser environ 3,5 livres (1,6 kilogrammes), ce que nous considérions important pour la sécurité et les performances des joueurs. Les deux entreprises sont complémentaires, puisque l’expertise de KOLLIDE en recherche et développement renforce les capacités de LIGHT en conception, fabrication, distribution et soutien de produits de fine pointe. »

​

L’histoire de KOLLIDE a débuté vers la fin de 2019, lorsque la NFL a fait appel à l’industrie en lui demandant de développer de meilleures technologies pour les casques et en lançant l’initiative NFL Helmet Challenge. Confrontée à l’attention croissante envers les blessures crâniennes ayant lieu dans toutes les disciplines sportives, et en particulier dans la NFL, la ligue a décidé d’investir dans des innovations pouvant réduire le nombre ainsi que la gravité des commotions cérébrales. L’objectif de la NFL était de soutenir le développement d’un nouveau casque dont les performances seraient supérieures, selon des tests menés en laboratoire, à tous les modèles de casque actuellement portés par les joueurs de la NFL. Afin de relever ce défi, KOLLIDE, qui n’avait aucune expérience en matière de conception de casques de football, a rassemblé trois entreprises renommées pour leur expertise au sein de leurs domaines respectifs :

​

• Tactix (conception d’équipements sportifs), afin d’intégrer une approche centrée sur l’utilisateur lors du développement d’un concept répondant aux besoins de la culture du football et de ses joueurs.

​

• Kupol (impression 3D avancée), afin de produire un système de revêtement intérieur comportant des structures tridimensionnelles uniques et brevetées, capables d’absorber et de rediriger l’énergie d’un impact.

​

• Numalogics (tests de simulation), afin de tester la conception des casques de manière virtuelle, sans avoir à les produire physiquement, et pour optimiser l’efficacité de chaque composant du casque en fonction de conditions de jeu spécifiques.

​

De plus, grâce au soutien financier de MEDTEQ+ et du CRSNG, des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont contribué à caractériser le comportement des matériaux développés par KOLLIDE, ainsi que testé des casques en laboratoire afin de faciliter les efforts en matière de recherche et développement.

​

À ce jour, la NFL a accordé plus d’un million de dollars CAD pour soutenir la recherche, le développement et la fabrication. Le consortium a établi sa propre ferme d’impression 3D à Montréal, où de nombreuses machines servent à produire une variété de coussinets spécifiquement conçus pour former le revêtement intérieur des casques. KOLLIDE cherche à développer sa capacité de fabrication et à étendre son offre à d’autres domaines sportifs. Le consortium est actuellement à la recherche d’investisseurs stratégiques pour soutenir cette croissance.

​

« KOLLIDE veut devenir une référence en matière d’innovation dans le secteur des équipements sportifs, a ajouté Éric Gaudreau. Nous souhaitons adapter notre technologie à d’autres types de disciplines sportives. Nous voulons remporter le Super Bowl, mais aussi les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, le Tour de France, la F1 et bien plus encore. Nous n’en sommes qu’au début de cette nouvelle technologie ! »

​

À propos de KOLLIDE

​

KOLLIDE est un consortium montréalais spécialisé dans l’ingénierie numérique et l’impression 3D afin de développer des équipements plus sécuritaires et innovants pour le domaine sportif et les activités de loisir. En 2021, le consortium a remporté le NFL Helmet Challenge grâce à la conception du casque de football Gladiator, maintenant commercialisé par LIGHTMD. Le casque Gladiator sera évalué par les équipes de la NFL en 2023. KOLLIDE est composé d’experts provenant de trois entreprises :

​

Tactix, une entreprise de design industriel possédant une vaste expérience dans le développement d'équipements de performance pour les secteurs du sport, de la santé et de la sécurité.

​

Kupol, la première entreprise à concevoir un casque de vélo entièrement imprimé en 3D. L'entreprise exploite une structure en treillis unique qui renforce la protection du casque.

​

Numalogics, une entreprise ayant développé un laboratoire d’essais virtuel et unique en son genre afin d’évaluer les interactions biomécaniques entre le corps humain et les équipements ou dispositifs utilisés dans les domaines de la santé, du sport et de la défense.

​

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/kollideteam/

X : @KollideTeam

Facebook : https://www.facebook.com/kollideteam

​

Contact médias

​

Simone Bellay

sbellay@zonefrancherp.com

C + 1 514 951-3789

bottom of page